Nombre de séances

Le nombre de séance est variable selon l’état dépressif rencontré. En moyenne entre 2 et 5 séances apportent un changement positif.

Séance Audio

Il n’y a pas encore de MP3 réalisé sur ce thème. Inscrivez votre email à ma lettre de nouvelles afin de resté informé le moment venu.

prendre rendez-vous

Vous pouvez profiter de 30 minutes gratuites pour venir me rencontrer et me poser vos questions. Prenez rendez-vous en ligne >

Les troubles dépressifs

Il existe différents types de troubles dépressifs et ils peuvent être classés en deux groupes principaux : le trouble dépressif majeur et le trouble dysthymique.

Le trouble dépressif majeur est caractérisé par la présence d’au moins cinq symptômes, dont ; une humeur dépressive, une faible estime de soi, des sentiments de culpabilité ou d’inutilité, de l’insomnie ou de l’hypersomnie, une agitation ou un retard psychomoteur, de la fatigue ou une perte d’énergie, des troubles de l’alimentation et des pensées suicidaires. Le trouble dysthymique est plus chronique que le trouble dépressif majeur, c’est pourquoi il présente des symptômes moins graves. Il se caractérise également par une humeur dépressive qui dure presque tous les jours pendant au moins deux ans.

La dépression est un trouble qui affecte les humeurs, les pensées et le comportement. C’est une maladie qui peut être traitée avec une psychothérapie et dont l’hypnothérapie, en parallèle, peut aider à accélérer le processus de guérison. La dépression touche environ 350 millions de personnes dans le monde.


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la dépression comme la principale cause d’invalidité dans le monde pour les personnes âgées de 15 à 44 ans, et la quatrième cause de décès au niveau mondial.

La dépression se caractérise par des sentiments persistants de tristesse et de perte d’intérêt pour les activités que l’on appréciait auparavant. Elle peut provoquer des pensées négatives sur soi-même, le monde ou son avenir. Un ou plusieurs des symptômes suivants sont également présents :


– Perte d’appétit ou suralimentation

– Insomnie ou hypersomnie

– Faible niveau d’énergie ou fatigue

– Sentiments d’inutilité, de culpabilité inappropriée

– Capacité réduite à penser ou à se concentrer, indécision

– Pensées récurrentes de mort ou de suicide


Un large éventail de problèmes psychiques peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la dépression.


Ceux-ci incluent le trouble bipolaire ; la schizophrénie ; les troubles de la personnalité tels que le trouble de la personnalité borderline ; trouble de stress post-traumatique ; troubles anxieux ; trouble obsessionnel compulsif (TOC); et les troubles dépressifs majeurs non spécifiés ailleurs.


C’est pourquoi, en cas de trouble dépressif, il est important de consulter le médecin traitant afin de poser un diagnostic.

Bénéficiez de 30 minutes gratuites pour un premier contact et poser vos questions. Je vous reçois avec plaisir à mon cabinet de Crissier.

Dépression post-partum

La dépression post-partum est un type de trouble de l’humeur qui peut se développer au cours des premières semaines, ou des premiers mois suivant l’accouchement. Elle touche environ une nouvelle mère sur six, selon l’American Psychological Association.

Les symptômes de la dépression post-partum sont variés, mais incluent souvent un sentiment de tristesse ou d’anxiété ; avoir du mal à dormir ; se sentir dépassé ou hors de contrôle ; ne pas profiter de la vie ou avoir l’impression de ne pas être assez bon en tant que parent ; ainsi qu’avoir des pensées sur le fait de vous faire du mal ou de faire du mal à votre bébé.


Si vous avez des symptômes comme ceux-ci, il est important d’en parler immédiatement à votre médecin traitant. L’hypnose peut vous aider efficacement à avancer, en parralèle d’un suivi médical. Dans ce cas-là, c’est avec plaisir que je suis à votre disposition pour vous accompagner.

burn-out parental

Le phénomène de burn-out parental devient de plus en plus courant. Cela peut être le résultat du stress et de la nécessité de s’occuper des enfants tout en prenant soin de ses propres besoins.

Le burn-out chez les parents est un problème grave qui est souvent négligé. Il est important de reconnaître les signes d’épuisement et de prendre des mesures pour l’empêcher de s’amplifier.


L’épuisement parental peut être causé par de nombreux facteurs, notamment le stress au travail, les responsabilités familiales, les soucis financiers et la privation de sommeil. Les effets de l’épuisement parental sur le parent et ses enfants peuvent être dévastateurs. Les parents qui sont épuisés sont plus susceptibles de souffrir de dépression et d’autres problèmes de santé mentale que ceux qui ne sont pas épuisés. Les parents épuisés peuvent également avoir de la difficulté à s’occuper de leurs enfants ou à leur fournir des soins appropriés. Pour qu’un parent soit en mesure de s’occuper adéquatement de ses enfants, il a besoin de suffisamment de temps libre, à la maison avec ses enfants. Cependant, de nombreux parents aujourd’hui n’ont pas ce luxe en raison des exigences du travail. Les signes suivants peuvent indiquer que le parent souffre d’épuisement parental : Incapacité à suivre les tâches quotidiennes. Négliger leurs routines d’hygiène habituelles (par exemple, ne pas se doucher ou se raser) Passer des heures sur l’ordinateur/regarder la télévision pour échapper à la réalité. Se sentir piégé dans la situation sans espoir de s’en sortir.


L’hypnose est un moyen d’aider les parents à obtenir le sommeil dont ils ont besoin et à soulager leur stress afin de continuer à prendre soin de leurs enfants.

Quelques autres troubles dépressifs

La dépression réactive

La dépression réactive est un type de dépression qui survient en réponse à un événement ou à une série d’événements. Elle est également connue sous le nom de dépression « exogène ». Il existe de nombreux types de dépression réactive, mais les plus courants sont le chagrin et le deuil, qui peuvent survenir lorsqu’une personne perd un proche, comme un partenaire ou un membre de la famille. La dépression réactive peut également être causée par un événement comme la mort d’un animal de compagnie, une fausse couche ou un avortement.

La dépression réactive est souvent caractérisée par des symptômes tels que le chagrin, la culpabilité et une anxiété accrue. Cela peut également être le résultat d’un isolement dû à la perte d’un ou des deux parents. La dépression réactive peut durer quelques semaines ou quelques mois, puis disparaître d’elle-même sans traitement. La dépression réactive peut être prévenue par une psychothérapie en parallèle de l’hypnose thérapeutique.

La dépression névrotique

La dépression névrotique est un type de dépression qui se caractérise par une préoccupation excessive pour ses propres pensées et sentiments. Les symptômes peuvent inclure : – Irritabilité ou colère – Manque d’énergie – Difficulté de concentration – Difficulté à prendre des décisions – Inquiétude excessive pour des choses mineures – Sentiments excessifs de culpabilité, d’inutilité ou de désespoir – Difficulté relationnelle – Perte d’intérêt pour des activités auparavant agréables – Comportements d’automutilation (lancer quelque chose, s’attaquer à une blessure) – Difficulté à dormir – Perte ou prise de poids. Dans la dépression névrotique primaire, les changements d’humeur naturels sont généralement suivis de pensées excessives sur ses propres émotions négatives. La personne peut ne pas être en mesure de changer son humeur en raison de la façon dont leurs pensée sont structurées. La personne peut avoir une humeur fluctuante caractérisée par des symptômes dépressifs légers, modérés ou graves. Les sautes d’humeur de la personne peuvent être déclenchées par des événements situationnels tels que la perte d’un être cher, le rejet amoureux, les facteurs de stress au travail et les conflits interpersonnels.

De plus, la personne peut éprouver de l’insomnie et des changements d’appétit. Les médicaments antidépresseurs sont souvent utilisés pour aider à lutter contre la dépression, car ils sont utiles pour atténuer les symptômes dépressifs et améliorer le sommeil. Dans la dépression névrotique secondaire, ce schéma de sautes d’humeur n’est généralement pas aussi prononcé. L’hypnose thérapeutique peut aider à retrouver un équilibre.

La dépression masquée

Le terme « dépression masquée » a été inventé pour la première fois par le Dr Herbert Freudenberger, médecin de famille et psychothérapeute spécialisé dans le traitement des troubles mentaux.


La dépression masquée est une condition dans laquelle une personne est déprimée mais ne présente aucun symptôme de dépression. Ils peuvent se sentir à court d’énergie, manquer d’intérêt pour les activités qu’ils aiment habituellement ou avoir du mal à se concentrer. Ils ne savent peut-être pas qu’ils souffrent d’une maladie mentale parce qu’ils ne se sentent pas tristes ou pensent que leur vie n’a pas de sens.

La dépression masquée est souvent causée par le stress, qui peut entraîner des symptômes de dépression tels que l’insomnie et des problèmes d’alimentation. Il est important d’être conscient que ces sentiments peuvent être des signes de dépression masquée si vous vous sentez déprimé depuis plus de deux semaines sans aucun autre facteur externe comme le travail. Un diagnostic doit être posé par le médecin traitant et l’hypnose thérapeutique peut aider à retrouver l’équilibre nécessaire à aller de l’avant.

La dépression saisonnière

La dépression saisonnière est un type de dépression qui survient chaque année selon le même schéma. Cela signifie que les symptômes se produiront à peu près au même moment chaque année et dureront pendant une certaine période de temps. Il existe de nombreux symptômes à ce trouble. Les plus courants sont les sentiments de tristesse, de désespoir et même de colère. Cela peut également amener les gens à se désintéresser des activités qu’ils aiment habituellement et à se sentir fatigués tout le temps. La cause de la dépression saisonnière est encore peu connue, mais il se pourrait qu’elle soit liée aux changements d’ensoleillement ou à d’autres facteurs environnementaux. Le trouble affectif saisonnier est une forme de dépression qui survient pendant les mois d’hiver et présente de nombreux symptômes tels que la fatigue, la prise de poids, l’irritabilité et les problèmes de sommeil. On pense que la cause de ce trouble pourrait être liée à de faibles niveaux d’ensoleillement au cours de ces mois. La première fois que les gens entendent parler de ce trouble, on parle souvent de blues hivernal car les symptômes peuvent souvent être plus graves pendant les mois d’hiver.

Cependant, la recherche montre que le trouble peut survenir à tout moment de l’année. Certains symptômes peuvent inclure : sentiment de tristesse ou de désespoir, manque d’intérêt pour les activités quotidiennes, sensation de fatigue ou d’irritabilité presque tous les jours (ou tout le temps), difficulté de concentration et de mémoire, mauvaise qualité du sommeil, prise ou perte de poids, changements dans l’appétit ou les habitudes alimentaires (par exemple, être incapable de manger ou manger plus que d’habitude), changements dans les habitudes de sommeil (Les effets cognitifs de la dépression peuvent inclure des problèmes de mémoire et des difficultés de concentration.) L’hypnose thérapeutique peut aider à passer ces périodes en retrouvant un équilibre.

Informations et prise de rendez-vous

Je mets tout en œuvre pour votre bien-être et je donne le maximum pour vous accompagner sur le chemin du changement, ceci afin que vous puissiez atteindre votre objectif.

30 minutes gratuites

Vous souhaitez faire ma connaissance, me poser des questions avant de vous lancer dans une consultation thérapeutique. C’est avec plaisir !

Consultation thérapeutique

Vous êtes déjà convaincu, ou vous souhaitez poursuivre une thérapie en cours ? Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation de 1h30.

Coordonnées